Suivez-nous
          

Le Département du Maine-et-Loire est heureux de vous accueillir au Centre de congrès d'Angers pour le 93e congrès des Assises des Départements de France

Bienvenue en Anjou

Mot de la Présidente du Département de Maine-et-Loire

Le Maine-et-Loire est fier d’accueillir les Assises des Département de France 2024 et ses 1200 congressistes. 
 
C’est en plein cœur d’Angers à l’Hôtel du Département et au Centre de congrès que se dérouleront les séances de travail et de convivialité. La concentration des sites et la proximité faciliteront les déplacements à pied et incarneront notre engagement en faveur de la transition écologique.
 
La première journée offrira la possibilité de participer à des ateliers de partage de bonnes pratiques, ou à des visites patrimoniales et culturelles. Les deuxième et troisième journées s’inscriront dans la tradition avec une plénière en amphithéâtre et un village de partenaires pour découvrir différentes offres de service.
 
« Anjou, la force de la douceur », c’est la marque territoriale impulsée par le Département et lancée, il y a un an. Elle porte nos grandes ambitions pour demain dont celle d’accueillir des grandes manifestations comme celle qui vous est proposée.
Elle s’appuie sur notre douceur et art de vivre qui nous est enviée et sur la force qui se dégage de notre histoire, de nos acteurs, de nos entreprises, de cette diversité et de cette complémentarité de territoires.
 
Nous aurons le plaisir de vous faire découvrir ces différents atouts et facettes de cet Anjou. Un département ancré dans un passé glorieux et tourné vers l’avenir, qui regorge de petits plaisirs et de belles pépites.
 
Terre d’équilibre, de tempérance, de dialogue et de pragmatisme, toutes les questions et tous les sujets majeurs seront abordés pour construire ensemble des solutions durables nées de l’intelligence collective, fruits des initiatives locales.

Je compte sur votre présence.

Florence Dabin,
Présidente du Département de Maine-et-Loire
Vice-Présidente de Départements de France

Mot du Président de Départements de France

Pour ces Assises 2024, tous les départements de France se retrouveront dans la cité du « bon roi René », à l’invitation du Département du Maine-et-Loire et de sa Présidente, Florence Dabin que je remercie chaleureusement. 
 
Ces trois journées de paroles libres, de partage d’expériences et de mise en lumière de nos engagements, seront l’occasion de redire collectivement la capacité des Départements à œuvrer au service des Français, au plus près des réalités qu’ils vivent.
 
Ensemble nous portons la conviction, vivante et source d’innovation, que la décentralisation pour être réussie doit évoluer et reconnaître la capacité des Départements à agir au plus proche des Français, afin de répondre aux grands défis de la société, franchir les obstacles et accompagner les dynamiques nouvelles qui animent nos territoires. 
 
Loin des grands discours et des effets d’annonces sans lendemain, c’est en libérant la capacité à agir des Départements que nous restaurerons la confiance des Français dans la vie publique !
 
François Sauvadet,  
Ancien Ministre
Président de Départements de France
 
Président du Département de la Côte d’Or 

À la découverte de l'Anjou

Riche de particularités architecturales et historiques, telles que la Tenture de l’Apocalypse d’Angers ou encore l’Abbaye royale de Fontevraud, l’Anjou est une terre de curiosités ! Les vignobles, les troglodytes, les anciennes mines d’ardoise, les clochers tors et la gastronomie locale sont autant d’éléments qui constituent l’identité de l’Anjou. La réputation internationale de l’Anjou dans le monde équestre n’est plus à présenter avec le prestigieux Cadre noir de Saumur. Tout le territoire cultive la passion du végétal, héritée d’une longue tradition horticole dont le parc à thème Terra Botanica est l’emblème. Le territoire jouit d’une biodiversité unique qui s’épanouit pleinement sur les bords de la Loire et le long des rivières. À pied, à cheval ou à vélo, venez à la découverte de la fameuse douceur angevine !

Anjou, la force de la douceur

Découvrir l'Anjou

Les expériences à vivre en Anjou

Capitale du végétal

Les plats et spécialités de l'Anjou 

Le vignoble d'Anjou Val de Loire

La force de notre Département

Connu pour sa qualité de vie et figurant en tête des classements nationaux, l’Anjou dispose de nombreux atouts. Collectivité humaine de plus de 2 800 agents, rassemblant plus de 100 métiers, le Département porte de grands projets : la construction d'un nouveau collège dans les Mauges, l'aménagement d'une maison de la biodiversité à l'Espace naturel sensible de Boudré, le déploiement du plan Enfance afin de créer 120 nouvelles places d'accueil en établissement et auprès d’assistants familiaux. Le Département, c'est aussi 12 satellites qui gravitent autour de notre collectivité et qui amplifient nos actions.
« La force de la douceur » pour notre Département, c’est la volonté de construire un territoire épanouissant, stimulant et durable pour chacun.

Découvrir nos élus

Le projet départemental Anjou 2030

Propriétés départementales